Crypteo

L’interconnexion de vos sites distants

L’interconnexion pour les entreprises multi-sites : la mutualisation des enjeux et des coûts

Notre service relie vos différents sites entre eux, par des liens d’accès FIBRE, dans un réseau public sécurisé (VPN), ou privé étanche (MPLS). Vos agences peuvent travailler à distance sur vos serveurs informatiques installés sur votre site principal, vos collaborateurs peuvent échanger des données de site à site en toute sécurité.

Une connexion sécurisée

Créer un réseau virtuel privé performant et sécurisé entre vos sites distants pour éviter tout risque d’intrusion.

Accès aux données et nomadisme

Vos sites distants ont accès à vos données en toute sécurité, ainsi que vos populations nomades.

La téléphonie unifiée

Les transferts d’appels et la répartition des connexions simultanées sont possibles entre vos sites.

Les avantages d’une interconnexion en Fibre Noire

 

Optez pour le Très Haut Débit à travers la Fibre Noire pour l’interconnexion de vos sites distants. Profitez d’une autonomie en adaptant les débits en fonction de vos besoins grâce à la maîtrise de l’architecture de votre réseau et faites évoluer vos services.

Sécurité du réseau

Comment fonctionne la Fibre Noire ?

La Fibre Noire est une interconnexion en fibre passive (non éclairée) entre 2 sites distants. Des équipements optiques réseaux sont positionnés à chaque extrémité afin d’éclairer la fibre. Contrairement à la Fibre Optique éclairée, la Fibre Noire n’est pas préconfigurée, donc évolutive en termes de débits.

L'interconnexion de sites distants nécessite un lien internet performant.

La fibre optique professionnelle est la technologie réseau la plus sûre, pour garantir une qualité d’usage de vos différents éléments interconnectés. Si ce n’est pas votre cas, nos experts vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre entreprise.

La solution d’interconnexion : construire un réseau VPN IPsec

Le VPN (Virtual Private Network) a pour but de créer un réseau privé sécurisé en utilisant le réseau internet public.

 

Son fonctionnement repose sur le chiffrement des données transitant par Internet, assurant ainsi une protection complète lors de leur transport à travers un « tunnel », ce qui vous préserve des intrusions potentielles. L’avantage principal du VPN est de permettre le partage de données et d’applications sensibles entre différents sites tout en garantissant leur sécurité et leur confidentialité.

Cette solution est simple à mettre en place et constitue un premier niveau de sécurité efficace.

La solution d’interconnexion la plus sécurisée : le réseau privé MPLS

Contrairement au VPN IPsec, la mise en place d’un réseau privé MPLS (MultiProtocol Label Switching) assure une communication étanche entre vos sites. Les transferts de données ne passent pas du tout par un réseau public, ce qui le distingue des VPN sur Internet. Au lieu de cela, les données transitent par un cœur de réseau unique, mutualisé pour tous les sites. Ce cœur de réseau est adossé aux datacenters Crypteo et repose sur une infrastructure télécom robuste et redondante, garantissant ainsi une haute disponibilité de votre lien.

 

L’avantage d’avoir une sortie internet unique est que vous pouvez déployer une solution de sécurité exclusivement autour de cette sortie, ce qui simplifie l’administration des dispositifs tels que le Proxy et le firewall.

La technologie SD-WAN pour optimiser la charge de votre réseau privé

La technologie SD-WAN représente une véritable révolution dans le domaine des réseaux. Alors que le MPLS avait permis, il y a quelques années, de répondre à la croissance du cloud en entreprise en créant une bulle sécurisée pour accéder aux données, le SD-WAN va plus loin en rendant ce réseau privé intelligent et en optimisant son efficacité.

 

Le MPLS crée effectivement une bulle sécurisée où les sites distants peuvent accéder aux données de l’entreprise. Cependant, pour accéder à l’internet public, tous les flux des différents sites de l’entreprise sont dirigés vers une seule porte de sortie, généralement un firewall. Bien que cette approche sécurise le réseau, elle montre ses limites face à la demande croissante d’accès performant aux applications SaaS et aux outils virtualisés.

 

C’est là que le SD-WAN intervient en répartissant les flux sur plusieurs liens et en créant de nouvelles sorties pour décongestionner le réseau privé. Le SD-WAN priorise le lien le plus performant, comme la fibre optique, pour les flux critiques de l’entreprise, tandis que les flux moins importants utilisent d’autres liens.